Partager la publication "Itinéraire en Guadeloupe – Une semaine autour de l’île"
Au sortir de la saison estivale ou en début d’année, la Guadeloupe parvient à surpasser vos attentes et ne manque ni de mouillages incontournables, ni de spots encore méconnus des plaisanciers. Et ce, pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui prennent le (bon) temps de découvrir l’île !
Au départ de la marina Bas du Fort, embarquez pour un itinéraire en Guadeloupe. Pendant une semaine, à bord d’un voilier ou d’un catamaran, découvrez l’île de la plus belle des manières : depuis la mer. Entre Marie-Galante, Les Saintes et Pointe-à-Pitre, voguer pendant 7 jours est la période idéale pour découvrir ces endroits remarquables au cœur de l’île papillon.
Alors n’hésitez plus, évadez-vous en louant un catamaran en Guadeloupe.
Jour 1 : Départ du Bas du Fort
Commencez votre croisière en Guadeloupe à la marina Bas du Fort. Ce point de départ est idéal pour voguer autour de l’île car vous avez d’un côté Basse-Terre, de l’autre Grande-Terre, et au large, les îles de Marie-Galante et des Saintes.
Partez direction l’est, et faites votre première escale sous les étoiles de l’îlet du Gosier afin de déguster le Ti-punch au milieu d’un décor enchanteur. Au programme : des plages tropicales, de l’eau transparente et un paysage paradisiaque. Un phare se dresse au sud de l’îlot. Il se démarque de ce sublime panorama, par ses couleurs rouge et blanc.
Deuxième étape de votre itinéraire en Guadeloupe : direction Marie-Galante
Autrement appelée « la grande Galette » de par sa forme ronde, Marie-Galante est une escale incontournable de la Guadeloupe. Vous trouverez sur l’île de nombreux champs de canne à sucre et quelques distilleries. Ne passez pas à côté d’une visite et d’une dégustation de produits locaux. Petit bonus : les rhums de Marie-Galante (Bielle, Père Labat…) sont connus et appréciés dans le monde entier.
Depuis la plage de l’Anse Canot, ne manquez pas d’admirer le coucher de soleil. En dégustant des spécialités locales sur le pont de votre bateau, ou en profitant au calme des dernières minutes d’ensoleillement, laissez-vous bercer par ce magnifique spectacle de couleurs qui tombe sur l’archipel des Saintes.
Jour 3 : Descente et mouillage aux Saintes
L’archipel, situé au sud de Basse-Terre, abrite l’une des plus belles baies au monde. Cela en fait une escale immanquable de votre itinéraire en Guadeloupe. C’est un petit paradis composé de deux îles principales habitées (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) et de sept îlots.
Du bleu des eaux turquoise, au vert de la végétation luxuriante, au blanc des plages de sable fin et à l’orange des habitations, vous serez charmé par la palette de couleurs qui décore les îles des Saintes. Le panorama est magique avec en arrière-plan, la Soufrière.
Un passage au fameux mouillage du « Pain de Sucre » et une dégustation des « Tourments d’Amour » font partie des activités à absolument faire dans l’archipel. N’hésitez pas non plus à enfiler vos palmes et votre masque pour admirer les fonds marins exceptionnels !
Jour 4 : La Côte sous le Vent
Après avoir traversé le Canal des Saintes, découvrez en catamaran, ou bien en voilier, la côte sous le vent de la Guadeloupe. Elle s’étend le long de la côte ouest de l’île de Basse-Terre. Vous voguerez au large de magnifiques criques, comme l’Anse à la Barque, et au large du volcan de la Soufrière. Surnommée, la “vieille dame”, cette majestueuse montagne domine le Parc National de Guadeloupe.
Cinquième escale de votre itinéraire en Guadeloupe : les Îlets Pigeon
Mouillage inévitable pour les amoureux de la nage Palme-Masque-Tuba, les îlets Pigeon sont notamment connus et appréciés pour la célèbre Réserve naturelle Cousteau. Il est d’ailleurs possible d’effectuer un baptême de plongée sur place.
Une mer turquoise, de belles petites criques et surtout des fonds marins exceptionnels, voilà le décor qu’offrent les îlets Pigeon.
Jour 6 : L’Îlet à Cabrit
Retour sur les Saintes pour mouiller à l’îlet à Cabrit. Prenez le temps d’accoster et de grimper au Fort Joséphine, datant de 1777, pour immortaliser un panorama spectaculaire sur l’eau turquoise, les montagnes et l’archipel des Saintes.
La Petite Martinique, ancien nom de l’îlet, offre une belle échappée avec sa faune, sa flore, ses sentiers de randonnée et sa petite superficie qui permet d’en faire le tour très rapidement.
Jour 7 : Dernière étape de votre itinéraire en Guadeloupe
Embarquez pour une dernière traversée en direction de la marina de Pointe-à-Pitre. En longeant la côte sud-est de Basse-Terre, profitez des derniers instants de liberté sur votre bateau, de la couleur de l’océan, du bruit des vagues contre la coque, du vent sur votre visage et de la Guadeloupe vue de la mer.
Lors de la navigation, vous apercevrez les villes des Trois-Rivières, de Goyave et de Petit-Bourg. Vous pourrez peut-être aussi observer des cétacés. Dauphins, baleines à bosse et cachalots, il y a plus d’une vingtaine d’espèces recensées en Guadeloupe.
Une fois arrivé à Pointe-à-Pitre, votre destination finale, découvrez la ville depuis la terre. Point de séparation entre Basse-Terre et Grande-Terre, la capitale guadeloupéenne se dévoile avec son centre historique, son ambiance, ses marchés et ses jolies maisons créoles.
Si vous souhaitez prolonger votre voyage et découvrir la côte nord, consultez cet itinéraire de 10 jours en Guadeloupe et laissez-vous charmer par les villes de Port-Louis et de Deshaies !