Partager la publication "Découvrir les Caraïbes – Comment s’organiser pour un séjour en bateau ?"
Vous souhaitez organiser un séjour en mer en louant un voilier afin de découvrir les Caraïbes ? Vous vous interrogez tout d’abord, et à juste titre, sur la meilleure période pour faire cette croisière sous les tropiques ? Puis, viendront les questions de quelles îles choisir ? De quel bateau louer ? Et enfin, au dernier moment, il faudra penser à la météo, à l’itinéraire et bien sûr, aux bagages.
La meilleure période pour découvrir les Caraïbes
Sachez, avant de vous lancer dans l’organisation de ce magnifique voyage, que l’on distingue trois « saisons », dont certaines sont nettement plus propices à la navigation autour des îles caribéennes.
De décembre à mai, la météo est particulièrement clémente dans les Caraïbes. C’est pendant cette période que la pluviométrie est la plus faible, que les températures sont très agréables et, bien sûr, que l’ensoleillement est le plus fort. Les alizés soufflent régulièrement entre 15 et 25 nœuds rendant le climat tout à fait agréable. Pensez qu’à cette période, l’Hexagone est plongé dans le froid et dans la grisaille. C’est la meilleure saison pour découvrir les Caraïbes.
De juin à mi-août, la saison humide s’installe : les pluies sont fréquentes, mais leur importance dépend en grande partie du relief des îles et de leurs orientations. Quelques grains viendront vous rafraîchir, mais globalement, il fera chaud et assez beau. Cette période est intéressante car les tarifs de location de bateaux sont plus attractifs qu’en saison haute (de décembre à mai).
Enfin, de la mi-août à octobre, c’est la période pendant laquelle la météo est la moins favorable : il fait particulièrement humide, chaud et les vents soufflent fort. A cet égard, les risques cycloniques sont les plus élevés de l’année.
Pour des vacances dans l’archipel entre décembre et mai, la meilleure période pour commencer à vous organiser court entre avril et août. En effet, pour être sûr de trouver votre bateau coup de cœur pour des vacances de rêve, il faut s’y prendre le plus tôt possible.
Sachez également que si vous partez avec un skipper professionnel, il vous sera d’une aide précieuse. Expérimenté et connaissant très bien la région, il vous guidera et vous conseillera sur les spots à visiter et ceux à éviter.
Quelles îles choisir pour découvrir les Caraïbes ?
Quoi de mieux que de découvrir les Caraïbes et leur beauté depuis le pont de votre bateau ? De naviguer d’îles en îles en faisant escale dans des endroits remarquables ? De voguer les cheveux au vent, le long des splendides côtes caribéennes ?
Avec plus de 700 îles et îlots, il peut être assez compliqué de choisir un point de départ dans les Caraïbes. Tout dépend de ce que vous recherchez (navigation, farniente, randos ou encore plongée) et de la durée de votre séjour en bateau.
Une chose est sûre, l’indispensable à ne pas oublier est le matériel de plongée : masque et tuba. Pour nager dans des fonds marins absolument épatants, vous pouvez aller sur l’île de Bonaire, qui dispose d’un cadre idyllique et d’un surnom de taille “capitale mondiale du shore diving” (plongée près du rivage), les îles Caïmans, qui offrent une diversité de paysages sous-marins avec des épaves, ou bien l’atoll de Turnefe au Belize, qui figure parmi les plus beaux sites de plongée au monde.
Pour ceux qui préfèrent enfiler des bonnes chaussures de marche et partir pour des excursions à travers la montagne lors d’une escale sur une île, voici les destinations idéales : la Barbade, l’île de la Dominique et l’île de la Grenade.
Enfin, il vous sera également possible de mouiller dans des criques ou à proximité de plages de rêve pour des baignades inoubliables. Pour les amoureux de détente à la plage, ne manquez pas les plages de la République Dominicaine ou encore celle de Seven Mile Beach aux Caïmans.
Vous pouvez aussi choisir la découverte des Antilles françaises à travers cet itinéraire de 7 jours en Guadeloupe qui vous donnera un bel aperçu de l’île papillon. Au programme : Marie-Galante, les Saintes et la capitale, Pointe-à-Pitre.
Quel type de bateau louer ?
Monocoque ou multicoque ? Là encore, tout dépend de ce que vous recherchez. D’un côté, les catamarans sont rapides, stables, spacieux et ont un tirant d’eau faible.
De l’autre, les voiliers offrent une évasion plus sportive, avec plus de sensations, moins de gîte, et ont une taille généralement plus petite, il est ainsi plus simple de trouver des places dans des ports.
Les préparatifs du dernier moment !
Une fois que vos dates sont fixées, que votre point de départ est choisi, que votre bateau est loué, il faut ensuite penser à planifier un itinéraire, à réserver des places aux ports, à bien regarder la météo marine quelques jours avant de partir, à préparer ses bagages, et bien d’autres.
Dans le cas d’un séjour dans les Caraïbes, il ne faut pas oublier la crème solaire, des lunettes de soleil avec une très bonne protection UV, des vêtements plus chauds pour la navigation, un maillot de bain et encore des chaussures de sport si vous souhaitez faire de la randonnée.
La location d’un bateau dans les Caraïbes, c’est la promesse d’évasion et de liberté au cœur de cette région paradisiaque. Pour être sûr de bien partir en mer admirer des paysages exceptionnels, une bonne organisation est nécessaire. Pour cela, il faut :
- Anticiper en réservant votre bateau de location le plus vite possible ;
- Bien choisir le point de départ en fonction du type de vacances que vous voulez ;
- Ne pas oublier les derniers préparatifs tels que la météo marine, les points de mouillages et les bagages.