Partager la publication "Partir aux Seychelles : Conseils et infos pour un voyage réussi"
Vous rêvez de partir aux Seychelles faire un voyage mémorable au cœur de l’océan Indien ? Le long de l’Afrique orientale, se dévoile cet unique archipel qui va vous couper le souffle. Imaginez-vous, naviguer entre les îles de Mahé et Praslin, découvrir l’ambiance festive de la capitale Victoria, se relaxer sur la plage paradisiaque de l’Anse Source d’Argent ou bien, admirer les fonds marins avec les atolls coraliens.
Avec ses 115 îles, ses points de mouillages exceptionnels et son lagon, l’archipel se découvre très bien depuis le pont d’un voilier ou d’un catamaran. Vivez cette aventure à travers une croisière en location de bateaux aux Seychelles.
Un tel voyage nécessite cependant une bonne préparation en amont. En passant par le choix de la bonne période pour votre séjour, puis la durée de voyage, le point de départ, les activités et enfin les informations pratiques à bien avoir en tête telles que la durée du vol, la disponibilité des places dans les ports, etc.
Quand partir aux Seychelles ?
Avant de choisir sur quel bateau à voiles vous allez naviguer, d’autres choses vous préoccupent. Vous vous posez certainement la question de la meilleure période pour partir aux Seychelles.
Jouissant d’un climat tropical avec des températures largement supérieures à 20 °C tout au long de l’année et une eau entre 27 °C et 30 °C, les Seychelles constituent une zone de navigation très prisée, qui a l’avantage de ne pas être sur la route des cyclones.
L’influence des moussons est cependant loin d’être négligeable. On distingue deux saisons différentes : une saison plus fraîche et sèche, appelée « hiver austral« , qui va de mai à octobre. Ainsi qu’une saison plus humide, marquée par des pluies torrentielles de courte durée, entre novembre et avril. Pendant la saison des pluies, les températures sont plus élevées, et l’atmosphère particulièrement chargée en humidité. Pendant la saison fraîche, les alizés de sud-est rendent les températures plus supportables, 22 °C en moyenne, mais attention, ils peuvent souffler fort et rendre les conditions de navigation délicates, avec une mer agitée.
Ainsi, la période de mars à novembre est recommandée pour partir aux Seychelles, et plus particulièrement de mars à mai et de septembre à novembre. Les îles sont moins fréquentées, les plages désertes et la navigation encore plus agréable.
Quel bateau louer une fois aux Seychelles ?
Multicoque ou monocoque ? Votre cœur balance entre d’un côté, un élégant voilier qui vous fera vivre des sensations uniques et vous donnera une vraie âme d’aventurier, et de l’autre, un catamaran, plus stable, plus spacieux et plus rapide ? Ces deux types de bateaux à voiles présentent des avantages et des inconvénients. Il faut choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins.
Les monocoques procurent plus de sensations car ils gîtent rapidement, ils sont moins larges donc il est plus simple de trouver une place dans un port et de naviguer entre les îles, et la navigation peut être sportive lorsque les vents sont bien levés. À vous le sentiment de liberté, les cheveux dans le vent et les vues imprenables sur les réserves naturelles de la Vallée de Mai et du Parc National du Morne !
Les multicoques sont eux plus stables, ils ne gîtent pas donc offrent beaucoup plus de confort et réduisent le mal de mer, ils ont un tirant d’eau faible, ce qui est très pratique pour se rapprocher au maximum des nombreuses plages isolées des îles et ils disposent d’un espace de vie plus confortable, parfait pour un séjour en famille ou entre amis.
Que faire aux Seychelles ?
Avec plus de 100 îles et îlots, il peut être difficile de choisir quels endroits découvrir dans l’archipel des Seychelles. Les trois plus grandes îles et les plus connues sont : Mahé, Praslin et La Digue.
L’aéroport international se situe sur l’île de Mahé. Nous vous conseillons ainsi d’y louer un bateau et d’y commencer votre voyage. Entre Victoria, la capitale de l’archipel et ses diverses influences, les randonnées au cœur d’une nature luxuriante avec le Copolia Trail et le parc national du Morne Seychellois, ou encore les sports nautiques : paddle, canoë-kayak et plongée, vous découvrirez un véritable petit coin de paradis.
Puis, hissez les voiles et naviguez d’îles en îles pour rejoindre l’île de Praslin. C’est ici que vous pourrez admirer les plus belles plages des Seychelles. Pour les amateurs de farniente au soleil, ne manquez pas l’Anse Lazio au nord-ouest de l’île et l’Anse Volbert. Pour les amoureux de nature, un véritable bijou tropical, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous attend : la Vallée de Mai. Profitez aussi de votre bateau pour partir à l’aventure sur les îlots Curieux et Cousin.
Avec son atmosphère hors du temps, son exotisme et ses paysages idylliques, La Digue est un endroit parfait pour recharger pleinement vos batteries. Au programme : l’Anse Source d’Argent et ses paysages de carte postale, vélo autour de l’île et collines recouvertes de cocotiers.
L’atoll Aldabra, situé au sud-ouest du cœur de l’archipel, est quant à lui formé de 4 îles encerclant un lagon et abritant de nombreuses tortues géantes.
Informations pratiques avant de partir aux Seychelles
Pour conclure, voici quelques informations pratiques à bien avoir en tête avant de partir pour un voyage aux Seychelles :
- La durée d’un vol direct Paris-Mahé est entre 9h et 10h ;
- Le port de Victoria dispose de nombreux services (eau, électricité, etc.), très pratique avant un départ en bateau ;
- Il est important de bien consulter la météo marine aux Seychelles quelques jours avant de prendre la mer ;
- Pensez à bien réserver en avance votre place dans les ports si vous voulez y faire escale ;
- Préparez les points de mouillages et les endroits que vous ne voulez pas manquer.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour un voyage réussi au cœur de l’archipel des Seychelles. Il ne vous reste plus qu’à embarquer !
Une dernière chose : lors de votre séjour sur l’eau, pensez à bien respecter l’environnement dans lequel vous vous situez. Il est très important de savoir concilier navigation en mer et préservation de la biodiversité locale. N’hésitez pas à vous renseigner avant de partir aux Seychelles sur les différentes façons de naviguer écologiquement.