Partager la publication "Que faire aux Grenadines ? Guide de voyage au cœur de l’archipel"
Dans les Petites Antilles, l’archipel des Grenadines et ses 600 îles demeurent l’une des destinations les plus prisées sur Terre. Ce petit coin de paradis se transforme de décembre à juin, en un endroit rêvé. Mais alors, que faire aux Grenadines pour profiter de votre voyage dans les Caraïbes ?
L’une des plus belles façons de découvrir l’archipel est à bord d’une location de catamaran aux Grenadines. Véritable paradis des plaisanciers en raison de ses décors absolument magiques, de ses vents réguliers soufflant en moyenne à 15 nœuds et de ses nombreux points de mouillage, l’archipel des Grenadines est une destination idéale à découvrir en bateau.
Quel point de départ choisir pour découvrir les Grenadines ?
Première question avant de s’avoir que faire aux Grenadines, et pas des moindres : comment y arriver ? Car il est vrai que pour rallier ces îles, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, il est important de savoir où sont localisées les Grenadines. L’archipel, qui s’étend sur une petite centaine de kilomètres, se trouve entre l’île Saint-Vincent et l’île Grenade, au cœur de la mer des Caraïbes.
Le premier point de départ étant depuis La Martinique. Il existe de nombreux vols quotidiens depuis l’Europe, ainsi qu’un large choix de catamarans modernes, ce qui en fait une base de départ idéale. De plus, les tarifs de location y sont intéressants, ce qui est un argument de poids lorsqu’on sait qu’il faut idéalement une dizaine de jours pour visiter l’archipel des Grenadines.
Voici quelques indications sur les distances entre la Martinique et l’île Saint-Vincent, île la plus au nord de l’archipel des Grenadines. Une trentaine de milles nautiques séparent le sud de la Martinique (Le Marin) et Marigot Bay sur l’île Sainte-Lucie. Puis, vous devrez parcourir environ 60 milles nautiques entre Marigot Bay et l’île de Bequia, au sud de Saint-Vincent, avant d’arriver dans l’archipel.
La deuxième possibilité est de commencer votre croisière directement depuis l’île de Saint-Vincent. Située au nord de l’archipel, Saint-Vincent a l’avantage d’éviter la traversée des canaux. Le problème étant qu’il n’existe aucun vol direct depuis Paris, et que contrairement à la Martinique, le choix de location de catamaran aux Grenadines est plus limité.
Option n°3, il s’agit de partir de l’île de Sainte-Lucie. Le séjour en mer à destination des Grenadines débutera alors inévitablement par une longue traversée du canal de Saint-Vincent, qui se trouve entre Sainte-Lucie et Saint-Vincent.
Dernière alternative : prendre une demi-journée pour rejoindre l’archipel depuis l’île de Grenade, qui se situe au sud des Grenadines. Même si là aussi les vols depuis Paris manquent à l’appel, des lignes directes existent depuis Londres ou Francfort. Sur place, vous y trouverez un large choix de multicoques récents et bien équipés. De plus, les mouillages de Grenade et de l’île de Carriacou sont moins fréquentés, ce qui permet de jouir plus paisiblement de la beauté du littoral antillais.
Que faire aux Grenadines avec votre bateau ?
Après avoir choisi un point de départ, il faut maintenant se poser la question de que faire aux Grenadines ? Depuis Saint-Georges, sur l’île de Grenade, vous pourrez mettre le cap au nord sur 3 milles nautiques pour mouiller à Dragon Bay, où vous pourrez pratiquer le snorkeling.
Puis, direction Carriacou. Vous tomberez à coup sûr sous le charme de cette île où le temps semble s’être arrêté. Là-bas, pas de grands hôtels, ni d’aéroports ou de problèmes de circulation, mais seulement les bateaux des pêcheurs locaux, les plages tranquilles et une mer bleu turquoise pour égayer votre séjour.
Un peu plus au nord, la somptueuse Salt Whistle Bay fait définitivement partie des mouillages incontournables de la région. Cette pépite attire de nombreux plaisanciers, donc ne manquez pas d’y aller tôt le matin ou en dehors de la haute-saison.
Vous pouvez ensuite rester quelques jours dans le coin, en visitant Mayreau, Tobago Cays ou encore Union qui figurent parmi les endroits immanquables de votre séjour. Puis mettez le cap sur l’île Saint-Vincent, la plus grande des Grenadines, afin de profiter de la vie locale, des marchés traditionnels, des plages de sable blanc ou encore des sentiers de randonnée.
Vous retrouverez ici plus de conseils pour les voyageurs à Saint Vincent.
Des conditions de navigation optimales
L’archipel des Grenadines bénéficie de conditions climatiques extrêmement favorables à la navigation. Vous y retrouverez une température annuelle moyenne de 30°C, avec une moyenne de 28°C dans l’eau. De plus, ces chiffres demeurent constants à l’année, ce qui favorise les croisières lors de la saison hivernale. Le climat y est donc agréable, les températures n’y étant jamais excessives.
En ce qui concerne les vents, les voiles seront gonflées toute l’année. Faites attention à la saison hivernale, durant laquelle il est possible que les plaisanciers se fassent surprendre par l’alizé. Soufflant généralement autour de 15 à 20 nœuds, ce vent caractéristique des régions intertropicales fait des pointes jusqu’à 30 nœuds. Naviguer dans les canaux de Saint-Vincent et de Sainte-Lucie peut alors s’avérer sportif. Dans tous les cas, vous aurez assez de vent pour découvrir la région lors de votre croisière aux Grenadines.
Une dernière chose à savoir avant d’hisser les voiles vers les Caraïbes est l’importance de préserver l’environnement dans lequel vous allez naviguer. Par exemple, ne pas poser l’ancre n’importe où, respecter les endroits protégés ou encore limiter sa consommation de carburant font partie des différentes façons de naviguer plus écologiquement en mer.